J'ai déjà parlé des outils pour le développement, collaboratif avancé. Dans la même veine, voici trois outils qui ne me quitterons plus désormais :

  • postgresql dont la documentation a été traduite par mon ami gleu. En temps qu'ancien utilisateur de mysql, je peut vous dire que postgresql le surclasse très nettement. En particulier dans postgresql il existe les fonction COPY table TO et COPY table FROM qui permettent un import/export de tables au format texte (style cvs) super propre et très rapide. Rien que pour ça, je l'adopte. Je ne vous parle pas des requêtes qui fonctionnent en 21 heures alors qu'avec mysql elles se plantaient lamentablement au bout de 72 heures après avoir consommé tout l'espace disque !!
  • whiptail qui est normalement inclus dans toute bonne distribution. Il s'agit d'un petit programme qui utilise dialog pour réaliser de jolies boîtes de dialogue et autres menus et widgets en mode texte. C'est très pratique pour les scripts bash qui ont besoin d'une interactivité avec l'utilisateur. C'est très simple d'emploi. Donc, si vous avez besoin de créer des boîtes de dialogue n'hésitez pas : man whiptail !!
  • eval, qui est une instruction du shell et qui permet de lire et d'exécuter une commande shell. Cette petite commande vous sera utile si vous utilisez whiptail et que vous souhaitez créer des menus (par exemple) par l'intermédiaire d'une variable du shell. Notamment parce que cela permet de mettre des espaces dans la variable et qu'elle soit correctement étendue, ce qui n'est pas forcément le cas avec d'autres astuces (cat, xargs et autres ...).

Le logiciel libre, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer !! ;-)