Grrr les chaînes, moi, j'aime pas ça ! Mais voilà, c'est encore Balise qui nous en refile une. Cette fois, c'est décidé, cette chaîne, elle s'arrêtera chez moi ! La dernière fois ce n'était pas pareil, c'était pour la bonne cause et parce qu'on venait tous d'apprendre qu'artefact a une sclérose en plaques (En passant, ça fait longtemps que l'on n'a pas lu l'un de tes excellents billets).

Donc, je m'y colle. Il s'agit d'une chaîne sur les bouquins ... ça part mal, je suis geek, et les bouquin que je peux lire son disons... différents... mais laissons cela et voyons les questions :

Plutôt Corne ou Marque Page ?

Marque page. Parce que si je corne une page toutes les 10 pages, le bouquin va finir par devenir épais... . Par contre, j'utilise absolument n'importe quoi pour faire office de marque page (même si j'en ai des Eyrolles). En ce moment c'est un échantillon gratuit de parfum pour homme "Fresh Attitude".

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, mais ce n'est pas souvent.

Lis-tu dans ton bain ?

Quelle idée saugrenue ? Franchement, dans mon bain, je fais la baleine, le requin, et même parfois le grand bleu. J'ai pas le temps de lire !!!

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Tiens, elle est bien cette question, parce que je peux répondre par oui, et même mieux, j'avais eu l'idée de démarrer un nouveau concept basé sur celui du "livre dont vous êtes le héro" : Le livre dont vous êtes l'écrivain... Bon, c'était en 1994, j'ai même fait quelques pages html en 1997 (oups, y'a une vieille adresse à moi là dedans) mais j'ai tout laissé tombé depuis (J'ai, sur papier un chapitre de plus que ce qu'il y a sur ces pages html). Peut-être qu'avec le web communautaire cette idée est maintenant moins saugrenue qu'elle n'y parait.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

C'est bien si le genre se renouvelle ou bien s'il y a du suspense insoutenable, mieux, les deux :)

As-tu un livre culte ?

Non. Pas de livre cultes. Juste des livres que j'aime bien ou que j'ai bien aimés.

Aimes-tu relire ?

Non, je ne suis pas un inconditionnel de la lecture d'un livre que j'ai déjà lu. Sauf, pour ceux qui sont a caractère scientifique ou d'informatique (ceux de ces deux catégories, il m'arrive de les lire plusieurs fois, et très souvent complètement dans le désordre).

Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l’on a aimé ?

Je n'ai jamais eu l'occasion, mais je trouverai ça drôlement chouette, surtout si c'est hors contexte (dans la rue, au supermarché, dans un avion ou un train...) :)

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, uniquement de celles qui m'ont marquées et que je recommande pour le coup (ça n'arrive pas très souvent quand même !).

Comment choisis-tu tes livres ?

Sur un coup de coeur. Dans le rayon SF ou informatique ou quand je vois quelque chose qui me semble bien à lire !

Une lecture inavouable ?

C'est quoi une lecture inavouable ? Moi, je ne lis que ça ;)

Des endroits préférés pour lire ?

Le lit ou le canapé. Le train, c'est bien, mais pas assez confortable pour lire (enfin, pour moi, parce qu'il y en a qui lisent dans le métro !!! Je ne sais pas comment ils font, moi quand je lis, je suis absorbé dans mon livre... le plus petit bruit me fait sortir de cet état et c'est une véritable et difficile transition.... un peu comme un réveil brutal)

Un livre idéal pour toi serait ?

Un livre facile a lire, pas écrit trop petit, avec des pages assez grandes pour faciliter la prise en main. Par facile à lire, je veux dire un livre où il n'est pas besoin de se forcer à chaque page et de se dire "aller, je continue..."

Télé, Jeux Vidéo ou Livres ?

Ehhh, c'est de la triche, moi c'est ordinateur :)

Lire et Manger ?

On peut même lire, manger et faire de la politique en même temps (Il s'agit d'un article sur la ratatouille paru dans le Monde 2 qui parlait bien de ratatouille mais qui avait un second degré (parfois premier degré même) sur la politique. Ce n'est pas un vieil article, il doit être d'octobre ou novembre 2008 de mémoire)

Lecture en musique, en silence ou peu importe ?

Je m'en fiche, du moment que je connais la musique et qu'elle ne comporte pas de surprises, elle me laisse dans mon livre et peu à peu, elle n'existe même plus !

Livre électronique ?

Alors là, il faudrait déjà qu'il en existe de bons avec des formats ouverts. Moi, je suis un inconditionnel des logiciels libres !! C'est pas pour demain la vieille quoi :)

Le livre te tombe des mains, aller jusqu’au bout ?

Non, si ça m'énerve ou si je suis obligé de me forcer pour lire, après une certaine dose j'arrête les frais.

Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?

:/ Je ne vis avec personne. Réfléchissons... Si je devais vivre avec quelqu'un qui a une bibliothèque... Je pense que je ferai bibliothèque commune... Mes livres sont un peu étranges et je ne pense pas que beaucoup de filles ont une bibliothèque similaire. Le mélange des genres serait très bien :)

As-tu des livres dédicacés ?

Oui, et même des numérotés !!

Tu lis quoi en ce moment ?

Pour le moment, rien (je suis sur le hors série de GNU/Linux Mag sur python - ça compte ?). Je viens de finir le livre de David Servan-Schreiber, "Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicaments" qui est excellent (et que je recommande donc) et j'ai sur le feu le livre de mon célèbre cousin (livre qui n'est pas sur cette page) qui s'appelle "AnimAlAmlet", Hamlet modernisé (a un point que vous n'imaginez pas !).

Allez qui s’y colle ?

Ben, comme je l'ai dit au début, personne !!!

Hop, bon maintenant gleu et surtout Balise savent ce qu'il en est de mes réponses sur ces questions... Est-ce que ça vous éclaire ? ;)