Une fois n'est pas coutume, j'écris ce billet sur heraia en français. La version 0.0.8 est sortie ce week-end. Elle apporte un certain nombre de nouveautés :

  • du point de vue du code, toute la partie gestion des onglets de l'interpréteur de données a été revue et ils sont maintenant totalement créés au démarrage ce qui permet de créer très facilement de nouveau types et de les classer simplement dans de nouveaux onglets. Pour voir comment faire il suffit de regarder le code dans data_interpretor.c et decode.c (voir libheraia.h pour le prototypage des fonctions et les différents types). On s'approche maintenant de quelque chose que je considère comme étant nettement plus souple pour la création de nouveau types en langage évolués de type python (c'est d'ailleurs lui est prévu d'être inclus, mais je ne suis pas sectaire !)
  • les types à virgule flottantes ont été ajoutés dans un nouvel onglet pour l'occasion
  • il est également possible de définir une taille (en octet) de flux que l'on souhaite interpréter. C'est chose faite avec le décodage en bits et l'interprétation BCD.
  • Cette dernière possibilité a été rendue possible par l'ajout d'une nouvelle structure permettant de passer des paramètres aux fonctions de décodage. On peut envisager d'ajouter d'autres types de paramètres.
  • la hauteur et la largeur des fenêtres sont maintenant aussi sauvegardées.
  • le dernier onglet ouvert dans l'interpréteur de données l'est également
  • suppression du menu inutile dans le l'interpréteur de données
  • les boutons enregistrer et enregistrer sous apparaissent grisés lorsqu'aucun fichier n'est ouvert

Il y a eu des correction de bugs notamment :

  • lors de la tentative d'ouverture dont on n'a pas les droits de lecture.
  • lors de l'ouverture d'un fichier lorsque l'utilisateur choisissait "Annuler"

Aucun paquet n'a encore été réalisé, s'il y a des volontaires, ils sont les bienvenus. Je tenterais de sortir une version windows et debian (mais cela reste sans garantie -> si vous en avez besoin, il est probable qu'il soit plus rapide que vous le fassiez vous même ! Note : dans ce cas là, je suis preneur ;)

Il n'est pas prévu de changements significatifs dans l'aspect et les fonctionnalités du programme pour les prochaines versions, mais de grosses restructurations au niveau des différentes structures, notamment pour éviter les doublons, prévoir l'ouverture de plusieurs fichiers en même temps, ...

Malgré tout, j'ai déjà très envie de commencer des fonctionnalités de recherche qui ne sont normalement prévues que vers les versions ^W ah ben tiens, je ne les avaient pas mises dans la roadmap :-) Eh bien ce sera peut-être pour bientôt en versions de test ;)

Et une petite copie d'écran pour montrer les nouveautés visibles :