J'ai un clavier bépo typematrix branché en USB sur mon vieux portable. Si je ne fais rien je peux être soit en clavier azerty (y compris sur le bépo) soit en clavier bépo (y compris sur l'azerty du portable). Je trouve ça pénible. Je veux que lorsque j'utilise un clavier il ait directement la disposition qu'il affiche…

Donc sous GNU/Linux (testé sur Debian Jessie). On peut créer une règle udev qui va associer sa disposition au clavier lors de sa découverte sur le bus USB. Pour ce faire il faut créer un fichier nommé (par exemple) 99-usb-keyboard.rules dans le dossier /etc/udev/rules.d. Dans ce fichier on met la ligne suivante :

ACTION=="add", ATTRS{idVendor}=="1e54", ATTRS{idProduct}=="2030", ENV{XKBMODEL}="pc104", ENV{XKBLAYOUT}="fr", ENV{XKBVARIANT}="bepo"

Bon, je n'ai pas mis de règle pour supprimer la disposition lorsqu'on enlève le clavier car quand le noyau fait ça chez moi c'est que le suis en train d'éteindre le portable !

Pour profiter de tout ça, sous gnome (ou mate) il faut aussi mettre à « false » la clé « active » du schéma « org.gnome.settings-daemon.plugins.keyboard » ! Notez bien que ça marche tout seul si vous utiliser le bureau de la petite souris (XFCE) ceci étant dit voici la commande complète :

gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.keyboard active false

Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas le choix de leur système et utilisent un clavier bépo sous Windows dans un gnome-terminal en ssh grâce à mobaxterm vous pouvez, dans ce gnome-terminal taper setxkbmap fr bepo.