A propos de sobriété et de vidéo
Sobriété VidéoJe regarde, de temps en temps des vidéos de SF de la chaîne youtube DUST. Sur mon ordinateur qui est plutôt ancien, je bride le format à 360p pour l'aider à lire la vidéo. En effet dans mon navigateur préféré lire une vidéo met immédiatement mon ordinateur à mal : Le processeur est utilisé dans les 60-70%, il chauffe et ventile de plus belle. En effet, en 2006, à l'époque de la construction de cet ordinateur les ventilateurs n'étaient pas si silencieux qu'aujourd'hui. Dommage d'être obligé de monter le son pour entendre la vidéo non ?
Aujourd'hui je me suis dit que j'allais télécharger la vidéo avec youtube-dl et la regarder après. Étant trop impatient j'ai commencé à la regarder alors que j'étais en train de la télécharger. Au final, le téléchargement occupait le processeurs dans les 3-4% du CPU et la lecture de la vidéo par vlc dans les 25-27%. C'est à dire pratiquement 2 fois moins que la lecture de la même vidéo dans Firefox !
Fort de cette constatation j'ai essayé de voir comment le lecteur de média mpv, que j'ai découvert un peu par hasard, se débrouille avec cette vidéo. Surprise il consomme encore moins de CPU (non ce n'est pas un effet de cache - j'ai testé). Mon processeur est occupé entre 15 et 17% du temps seulement avec mpv !
Quelque soit la méthode utilisée la vidéo transite par les mêmes équipements lors de son téléchargement : je prend l'hypothèse que cette action consomme la même quantité d'énergie avec firefox ou youtube-dl. Le différenciateur est sur l'équipement terminal et je viens de trouver une méthode pour diviser cette consommation par presque quatre ! Je ne vais pas en profiter pour augmenter la taille du format de la vidéo et je vais faire attention à ce que mon usage reste modéré, c'est à dire comme précédemment.