====================
== Le blog de dup ==
====================

chaude prise (de tête)

Humeur

Toujours sur l'histoire de la RIM (Run In Memory) - voir les excellents articles de William Daniau dans les linux mag 80 et 82 à ce sujet - j'ai vraiment eu des tas de problèmes avec le support de la prise chaude (hotplug) !

En effet, j'avais /sbin/hotplug et quelques scripts de la debian dans /etc/hotplug et /etc/hotplug.d et en même temps udev (udev-0.96) et tous les scripts et autres binaires utiles dans /lib/udev /etc/udev ... . Figurez vous que tout semblait aller pour le mieux jusqu'a ce que je décide à faire un essai avec un graveur usb externe. Patatra ... reconnu une fois sur deux( et encore, je suis gentil). J'ai commençé à mettre des timers de partout, croyant que cela pouvait venir d'un temps d'initialisation trop long. Que neni ! Pourtant, presque à coup sûr, une fois le système démarré, en enlevant tous les modules usb et en les réinsérant tous ... blam lecteur reconnu ! Alors que si on se borne juste à débrancher et rebrancher le périphérique, l'évènement est bien vu, mais rien n'est effectué avec le périphérique ! De la folie je vous dit !! J'ai lu 42 fois le man de modprobe, d'init et inittab (vu qu'il s'agissait vraisemblablement d'une erreur d'initialisation) ... en vain ! Puis j'ai eu une idée : si l'évènement est bien reçu mais que rien n'est fait, c'est qu'il est en concurrence avec un autre programme. Comme il est dit un peu partout que udev remplace avantageusement devfs (et hotplug ?) j'ai décidé de supprimer un des deux programmes. En bon sysadmin qui se respecte, j'ai fait le choix de supprimer le programme le moins récent (probablement celui qui est le moins stable) - j'ai viré udev ! c'était rigolo ! Alors, un noyau 2.6.15 sans udev, c'est pas vraiment ça ! J'ai, en appliquant toute ma logique disponible, remis udev ... et viré hotplug !

Incroyable, non seulement ça marche, mais je boote en moins de 40 secondes sur PIII700 (là où il me fallait largement plus de deux minutes avant!)

Moralité : hotplug et udev sont difficile à concillier, supprimez hotplug et utilisez les nouveautés !

Note : un de ces quatres faudra regarder les règles : udev c'est en user space et ce serait très pratique de pouvoir monter automatiquement ma clé usb sur /home/dup/clef_usb, voir de reconnaître ma carte compact flash de mon appareil photo et de la vider automatiquement !