====================
== Le blog de dup ==
====================

Pourquoi tout réécrire ?

Humeur

J'ai de nombreux projets en cours (euh je ne sais plus combien en fait!) et pour chacun (presque), j'utilise une interface web qui me permet de gérer la totalité du projet :

  • hébergement,
  • listes de discussions,
  • site web,
  • accès
  • tâches,
  • anomalies (NDT: bugs)
  • des news,
  • des systèmes de gestions de version (parfois même choisir celui que je préfère) ... .

Et, vous allez rire, j'ai au moins quatre interfaces différentes, qui correspondent à trois projets différents. Ce que je ne comprends pas c'est le temps que passent des gens à refaire ce qui existe déjà par ailleurs. Ok, certains projets sont passés plus ou moins du coté obscure, et ça peut motiver un fork. Oui un fork, c'est Ok. Mais de là à tout reprendre de zéro pour faire un truc bien à soit, si ça n'apporte pas grand chose par rapport à l'existant, alors c'est totalement inutile ! Et même, c'est une véritable perte de temps. En effet, le projet primaire ne profite pas des talents des gens qui codent le nouveau projet. Donc on stagne. (n'est ce pas la raison de la création des libs ?)

Alors maintenant je vous laisse imaginer le topo si en plus le nouveau projet est moins bien foutu dans ces premières version que celui qui existe déjà !!! La catastrophe quoi !

Tout ça pour dire que je préférerais avoir un peu moins de choix pour mes interfaces d'administration de projet libres et avoir plus de fonctionnalités sur les plus abouties que de voir gaché du temps de développeurs de qualité. La communauté de développeurs libre est grande, certes, mais pas tant que ça au final !

Or, il y a peu j'ai envoyé un message sur une liste consacré au développement de l'un de mes projets. Et bien entendu j'ai reçu le message en question (c'est logique, je suis abonné, puisque je suis contributeur au projet en temps qu'auteur principal!). Et voilà , catastrophe, le message n'est pas classé correctement dans l'ordre chronologique ! C'est vraiment pénible, j'essaye de changer ça dans mon logiciel de messagerie. Rien n'y fait, je regarde le source et là j'ai vraiment pris peur !! Voilà ce que j'ai vu :

Date: Fri Jul 22 18:29:08 2005 +00 J'ai craqué ! Voyez pourquoi en lisant la RFC 2822 et notamment la section 3.3. Date and Time Specification

On y trouve le schéma suivant :

date-time = [ day-of-week "," ] date FWS time [CFWS] day-of-week = ([FWS] day-name) / obs-day-of-week day-name = "Mon" / "Tue" / "Wed" / "Thu" / "Fri" / "Sat" / "Sun" date = day month year year = 4DIGIT / obs-year month = (FWS month-name FWS) / obs-month month-name = "Jan" / "Feb" / "Mar" / "Apr" / "May" / "Jun" / "Jul" / "Aug" / "Sep" / "Oct" / "Nov" / "Dec" day = ([FWS] 12DIGIT) / obs-day time = time-of-day FWS zone time-of-day = hour ":" minute [ ":" second ] hour = 2DIGIT / obs-hour minute = 2DIGIT / obs-minute second = 2DIGIT / obs-second zone = (( "+" / "-" ) 4DIGIT) / obs-zone Ce schéma indique quel DOIT être le format du champ "Date" dans l'en-tête d'un message électronique. Notamment il est question qu'une virgule sépare le Jour de la semaine (si ce dernier est inclus), de la date qui est suivie de l'heure. On remarquera, qu'il n'est question nulle part de mettre l'heure entre le mois et l'année de la date !

A bon entendeur, faites vos choix (corriger, contribuer, dormir, lécher l'enveloppe du message électronique), les jeux de toutes façon, sont faits !