====================
== Le blog de dup ==
====================

Voiture !

Humeur

Je n'ai pas encore raconté mes tribulations avec ma voiture. Aujourd'hui c'en est trop ! Je craque. Voici donc quelques bonnes raisons de ne plus acheter de voiture et de faire s'écrouler l'économie qui y est associée :

  • Les politiques d'aménagement des villes sont de plus en plus anti-voitures. J'applaudirais des deux mains si elles s'accompagnaient d'un politique de remplacement volontariste. Ce n'est pas le cas. Je n'approuve pas ! On remarque en effet que les sens uniques se multiplient, que les zone trente sont de plus en plus courantes et qu'elles sont généralement protégées par un flopée de ralentisseurs. Certaines voies sont réduites. Ici dans le coin de lyon, il y a même une mairie qui a réussi le tour de force d'ajouter 2 chicanes, 3 ralentisseurs avec priorité (Il ne peut passer qu'un seul véhicule à la fois) et une zone trente dans une seule rue (droite). Je ne déplore pas cela. Je proteste car les trotoirs ont été élargis plus que de nécéssaire, que des places de parking ont été matérialisées (là où personne ne se garrait avant) et que notamment aucune piste cyclabe n'a été créée. Aucun bus supplémentaire n'a été ajouté. C'est récurrent, la ville ne veux plus de voiture, elle fait tout pour que prendre sa voiture devienne un cauchemard. Bien, admettons. Rien n'est fait en contre partie pour que je puisse prendre mes rollers ou mon vélo en toute sécurité. Je ne suis pas peureux, mais par ici, il y a des routes sans trotoirs ou deux bus ne se croisent pas. J'ai vraiment du mal à m'imaginer dans cette montée en vélo ou en roller tant qu'elle ne sera pas amménagée.
  • les constructeurs automobiles se moquent de nous. Je vais vous raconter ce qu'il m'arrive avec ma voiture, une Renault Clio achetée il y a 4 ans. J'ai signalé, lors d'une révision le problème suivant : lorsque j'ai le clignotant à gauche en marche, que je fais une marche arrière et que je freine, cela enclanche le feux antibrouillard arrière (et uniquement celui là). Réponse du garagiste après la révision : tout va bien, je n'ai pas réussi a reproduire le comportement que vous indiquez, il n'y a aucune raison pour que cela se produise ... Il n'y en a aucune effectivement, mais malheureusement, cela continue ... . J'ai signalé également que le nombre de litres de gasoil que je met lorsque je fait le plein est systématiquement supérieur de 10 à 15% que la consommation indiquée par "l'ordinateur de bord". Réponse : Oui, l'ordinateur dit que vous avez consommer 15 litres et j'ai regardé il reste 35 litres dans votre réservoir ça fait donc 50, tout est normal". Je me demande bien où il a regardé et s'il a fait confiance a son afficheur électronique ou pas ! N'empêche que quand il indique que j'ai consommé 41 litres, en fait j'en suis plutôt à 45-46 litres... faut le savoir, pour éviter une panne séche ... Aujourd'hui, et là c'est vraiment le truc qui me fait peur ... La climatisation ou plutôt le système de ventilation automatique a décidé de faire des siennes. Il se bloque pratiquement à la moitié de la puissance (ça fait du bruit, c'est pénible). Croyant qu'il essayait de mettre la voiture à température au plus vite, je décide, pour mon propre confort de diminuer, manuellement la puissance. J'appuie sur la touche moins de ventilation. Rien ne se passe. J'appuie sur la touche plus de ventilation, rien ne se passe ... J'appuie sur "Auto", rien ne se passe. J'appuie sur "Off", la ventilation passe au maximum et ne s'arrête pas !! (le bruit est vraiment pénible) J'appuie sur désembuage, la ventilation diminue un peu de puissance ... Bref j'ai tout essayé, rien n'y fait (même un arrêt du moteur et un redémarrage de la voiture - même en attendant plusieurs minutes ... j'ai pas encore essayé en débranchant la batterie ! - ben oui, je suis informaticien). Bon je ne sais pas ce qui se passe avec cette ventilation, mais considérez ceci : c'est un système électrique et électronique qui s'est déréglé (ici rien de bien grave) mais saviez vous que l'accélérateur de cette voiture est un potentiomètre géré par une puce électronique ? Dois-je avoir peur ? Faut-il que je me prépare à baisser mes vitres pour décélérer ? Tout ça pour dire que nous sommes maintenant les bétas testeurs des grands groupes automobiles.
  • On continue à nous vendre des carburants ultra polluants alors même que des solutions existent depuis des décennies. L'investissement dans la recherche de nouvelles énergies, dans l'industrialisation des nouvelles techniques (pile a hydrogène par exemple), dans l'amélioration des rendements (panneaux solaires) est vraiment négligeable en comparaison des sommes astronomiques engendrées par la consommation des énergies fossiles ...

Voilà pourquoi je trouve complètement dingue l'utilisation des voitures aujourd'hui. Je suis particulièrement remonté envers :

  1. les politiques qui ne prennent pas les mesures pour augmenter le traffic des bus, dédoubler chaque voie avec une piste cyclabe correcte (à lyon il y a bien quelques pistes, certaines on été surnomées "... de la mort" allez donc savoir pourquoi ? - je ferais une photo un de ces quatre)
  2. les constructeurs qui d'une part nous livrent des voitures en version béta et qui d'autre part, sont de connivance avec les groupes pétroliers et les politiques pour la conservation du parc tel qu'il est, c'est à dire très polluant.